Tag Heuer prépare donc bien une smartwatch, comme nous l’annoncions en avril dernier. L’information a été confirmée au site spécialisé Wareable par Jean-Claude Biver, PDG de la marque détenue par LVMH, qui a également dévoilé le nom de la montre connectée en question : elle s’appellera Carrera Wearable 01. Si Tag Heuer a pris soin de maintenir un certain secret autour de sa prochaine montre, quelques-unes de ses caractéristiques techniques sont déjà connues. On sait par exemple que la montre va intégrer des composants interchangeables que le constructeur proposera en amont. L’idée est de permettre à ses clients de faire évoluer leur montre avec le temps.
Il est tout à fait possible de s’offrir une Tag Heuer à moins de 2 000 euros, et ce quel que soit le style recherché. Si la Link Quartz 40 mm (1 800 euros) devrait convenir à ceux qui recherchent un garde-temps à la fois sobre et élégant, les adeptes de plongée sous-marine se tourneront plutôt vers des modèles comme l’Aquaracer 300m Calibre 5 Automatique (1 950 euros), qui possède tout ce qu’on peut attendre des meilleures plongeuses du marché. Couronne vissée pour une étanchéité parfaite, lunette en céramique pour plus de solidité et de légèreté, aiguilles et marqueurs luminescents lisibles sous l’eau, bracelet avec extension pour porter la montre sur une combinaison… Les atouts de l’Aquaracer en font l’une des références en la matière. Les fans de course automobiles, eux, préfèreront la Formula 1 Chronographe 200m. Comme toutes les montres de la collection, elle a été testée en conditions réelles par Jenson Button, pilote chez McLaren. Un gage de qualité.
Encore plus que les replique tag heuer montres de plongée, les modèles consacrés à l’univers de la course automobile sont nombreuses dans les collections de Tag Heuer. La Carrera Calibre 5 Automatique 39mm (2 150 euros) et la Grand Carrera Automatique Calibre 6 RS (2 600 euros) témoignent par exemple du savoir-faire de la marque en la matière. Elles sont à la fois précises et fiables, élégantes et intemporelles, et ce à des prix plus qu’intéressants. Mais tous les connaisseurs le savent, le modèle le plus emblématique de la marque est la Monaco, reconnaissable à sa forme carrée si caractéristique. Elle a même été élevée au rang de mythe depuis que l’acteur Steve McQueen l’a arborée au poignet en 1970, sur le tournage du film « Le Mans ». Le modèle qui se rapproche le plus de celui porté par l’acteur est la Monaco automatique à fond bleu, dont le prix est fixé à 4 750 euros. Comme quoi, pas besoin d’être plein aux as pour s’offrir une légende de l’horlogerie !